Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean de Mondenard, pasteur
6 avril 2016

PAROISSE DE CALVISSON DANS LA GUERRE

JEAN DE MONDENARD - PASTEUR À CALVISSON

AVANT D'ETRE APPELÉ PAR LA PAROISSE DE CALVISSON, Jean de Mondenard avait effectué un remplacement de plusieurs mois dans la paroisse de Niort à partir de juillet 1937.

calvisson-temple-22

Sa présence à Calvisson fut très vite interrompue au début par son rappel sous les drapeaux entre septembre 1939 et juillet 1940.

Son ministère à Calvisson se caractérise par la mobilisation de la jeunesse protestante, ce qui lui est facilité par ses responsabilités de Commissaire de District des Eclaireurs unionistes de Vaunage-Vistrinque et par Suzy, sa femme qui est cheftaine de la FFE, et anime le mouvement féminin. Son charisme auprès des jeunes est reconnu et il le conservera dans toutes les paroisses où s'effectuera son ministère jusqu'à sa retraite. Il se caractérise aussi par l'accueil des réfugiés, notamment les juifs et leur protection avec son collègue le pasteur Joseph. Il établissait de faux certificats de baptême et trouvait à loger les fugitifs.  Il lancera avec d'autres collèques, notamment son ami Elie Brée les Cours ruraux et soutiendra la Résistance en veillant à ce que des risques inutiles ne mettent en danger la population. L'Eglise Réformée de France déplacera sont siège de Paris à Nîmes et son Président, le pasteur  Marc Boegner, reconnaitra ses charismes en l'encourageant à répondre à l'appel des Églises du Maroc en 1946 pour une prise de fonction en janvier 1947.

LES COURS RURAUX

44-45COURS_RURAUX06 De gauche à droite: les pasteurs Robert JOSEPH, Jean de MONDENARD et Élie BRÉE.

AVEC SON COLLÈGUE LE PASTEUR ELIE BRÉE, IL ORGANISE ET PRÉPARE LA RÉALISATION DES COURS RURAUX. 

A l'époque, le véhicule des pasteurs est le plus souvent la bicyclette. Jean est très amaigri, comme beaucoup de ses paroissiens il ne mange pas à sa faim. il lui arrivera de s'évanouir en chaire.

44-45CALVISSON06 

Une photo en robe pastorale à Calvisson.

Les cours ruraux furent poursuivis après le départ de Jean pour le Maroc. Les pasteurs Brée et Joseph rééditèrent la formule. Il serait intéressant de réunir des documents sur ces "Cours ruraux" qui précédèrent la création du M.A.R. à l'intention du monde agricole. (voir l'article de Dany-René Nocquet dans les Cahiers du Christianisme social de 1988). Ci-dessous un programme annuel. Il s'agit de huit journées à raison d'une journée en début de mois à l'intention de fidèles en milieu rural de plusieurs paroisses de la même région. Chaque journée commence par un culte avec un prédicateur. Après le repas pris en commun un orateur présente une étude sur un sujet de fond. Après une pause le groupe se retrouve autour d'une étude biblique à 16 heures. C'est souvent le même qui préside le culte et anime l'étude biblique et c'est une autre personne qui est l'orateur. Mais parfois c'est l'orateur qui préside aussi le culte. La préparation à l'évangélisation est centrale dans ces cours ruraux; la cinquieme journée ouvre sur les "Journées du Christ" et la dernière étude biblique traite de la Métode d'évangélisation de l'aptre Paul.

47-48Cours ruraux04

Pasteur et commissaire éclaireur dans un pays occupé

43Calvisson04 

Tous ne saluent pas de la même manière

 43Calvisson02

Rassembler la jeunesse

43Calvisson01 

Lui proposer un idéal 

Ces trois photos ont été prises par un photographe officiel de l'époque, mais semblent n'avoir jamais été publiées.

Il fut l'un des premiers pasteurs après la guerre à recevoir la consécration pastorale , ce qui lui valut d'être entourré par un nombre exceptionnel de pasteurs dont certains venus de loin malgré les difficultés de déplacement de l'époque. Mais peu de pasteurs furent consacrés en 1942, car dès novembre, le midi fut aussi occupé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Jean de Mondenard, pasteur
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité